FANDOM

La couche stalactite (Stalactite Layer) est une couche souterraine en dessous de la couche fossile et au dessus de la couche de lave.

La couche stalactite est faite de blocs de stalactite, de pierre de limon, de gisements de pierre salée, de boue, de moisissures et parfois de champignons incandescents. On y trouve, comme liquides, de l'eau minérale et du pétrole. Peu de grottes parviennent de la surface jusque là, toutefois ce n'est pas encore rare d'en trouver. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver des grottes submergées par de l'eau minérale, ou des cascades. Pour extraire les blocs de cette couche, vous aurez besoin d'un gant en obsidienne. Le pétrole requiert un gant en fer, et l'eau minérale un gant en diamant.

Les minerais de fer peuvent être trouvés dans cette couche, ainsi que, parfois, encore du charbon, tandis que plus profondément on peut parfois trouver du minerai de diamant ou de la tourmaline.

La couche de stalactite est très sombre à l'exception de l'illumination faible des champignons incandescents et de la lumière jaune-vert des créatures lorsqu'elles touchent l'eau minérale.

Les monstres de cette couche sont principalement des Mirus, légèrement lumineux, et des Warmworms, ressemblant un peu à des coffres de par leur luminescence. Régulièrement, vous croiserez aussi des ennemis des couches supérieures, descendus jusque là. Comme d'habitude, vous croiserez aussi de temps en temps des Keepa.

Attention à vous si vous êtes dans la partie la plus profonde de la couche, car il n'est pas rare d'y croiser un Hotfoot. Ces monstres sont extrêmement dangereux sans armure adaptée, et ils sont plutôt résistants. De plus, ils vous mettent en feu, mais plus rapidement que les Warmworms.

Toujours dans cette partie la plus profonde de la couche, attention aux blocs de la couche inférieure, car ils augmentent la température locale, vous donnant un effet de chaleur, infligeant des dégâts lorsque rempli.

Vous trouverez dans cette couche des coffres au trésor en obsidienne, parfois en fer sur de la tourmaline.

La couche de Stalactite peut être extraite avec l'aide de super excavateurs (qui formeront des trous jusqu'à 7x7x7 blocs et retiendront la moitié des blocs enlevés), mais pas avec d'autres excavateurs. La couche de stalactite est la dernière couche où l'on peut user les excavateurs.