La couche fossile (Fossil Layer) se trouve directement en dessous de la couche de surface. Cette couche est ainsi nommée à cause de l'abondance de blocs "fossile".

La couche fossile est faite de blocs de substrat, de calcaire, de fossiles, de gisements de magnétite, et de champignons bruns. On y trouve parfois de l'eau qui coule depuis la surface ou, rarement, du pétrole. Toute grotte s'enfonçant sous le niveau de l'océan pénètre dans la couche fossile, c'est à dire à peu près toutes. La majorité de ces blocs requiert un gant en pierre.

Les minerais trouvables dans cette couche sont le charbon et l'obsidienne, par groupements de 2 jusqu'à 10. Les minerais s'extraient à l'aide d'extracteurs.

Toutes les créatures trouvables à cette couche peuvent apparaître à l'extérieur la nuit, mais pas l'inverse. Ainsi à cette couche vous trouverez des Night Pigsy, des Night Rockster, des Mirus et des Keepas.

Le fait que les Night Rocksters soient trouvés ici peut épargner aux joueurs de chercher des canyons ou des plages, car les Night Rocksters laissent également tomber du Rockster Rock (y compris lorsque domestiqué), ce qui est nécessaire pour créer une armure en cuir, la première armure disponible pour les joueurs.

Étant donné que cette couche est facilement accessible par les joueurs, il est généralement facile de survivre ici lorsque correctement préparé. Toutefois, cette couche peut toujours être dangereuse pour les nouveaux joueurs, ou ceux qui ne disposent pas de l'équipement approprié. En s'aventurant plus loin dans cette couche, vous rencontrerez plus de monstres ou n'aurez pas le moyen de les faire brûler à la lumière du jour. Vous pouvez vous fabriquer des potions de soin avec les ingrédients de la surface afin de mieux tenir en combat, le temps de vous fabriquer un meilleur équipement.

Tous les types d'excavateurs peuvent détruire les blocs de cette couche.