FANDOM

Description générale Modifier

L'eau existe sous plusieurs formes dans Creativerse, obéissant à la même logique d'écoulement. Ces différentes formes d'eau se trouvent dans différents biomes, à la surface ou souterrains, mais peuvent être déplacées avec les gants appropriés.

Rester trop longtemps sous l'eau inflige des dégâts de noyade.

Types d'eau Modifier

Eau normale Modifier

L'eau normale est de couleur bleutée, elle semble normale en tous points. Il s'agit de la forme la plus courante de l'eau, elle se trouve dans les rivières, les biomes océan, forêt, toundra, jungle, savane, dunes. Elle est récupérable avec le gant en obsidienne.

Elle ne procure aucun effet spécifique.

Eau de marais (Bog water) Modifier

L'eau de marais est d'une couleur verte plutôt foncée, trouvable uniquement dans les biomes marais. Elle est parsemée de petits points blancs évoquant sans doute les insectes des marécages. Elle est récupérable avec le gant en obsidienne.

Lorsqu'elle est dans l'inventaire ou un conteneur, sa face supérieure est recouverte de vase.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle ne procure aucun effet spécifique.

Eau minérale (Mineral water) Modifier

L'eau minérale est d'une couleur bleu-gris. Elle se trouve très fréquemment dans les biomes stalactites, où elle peut constituer parfois de vraies mers souterraines, ou plus rarement dans les canyons. Elle est récupérable avec le gant en diamant.

Plonger dans l'eau minérale donne un effet de régénération, persistant 2 secondes après l'avoir quittée. L'effet s'applique également aux monstres.

Eau corrompue (Corrupted water) Modifier

L'eau corrompue est de couleur violet vif. Elle se trouve relativement fréquemment dans le biomes Corruption, gênant fortement la mobilité du fait de ses effets. Elle est récupérable avec le gant en Lumite.

S'approcher de l'eau corrompue donne un effet de Corruption relativement faible, augmentant au fil du temps.

Plonger dans cette eau, en plus d'infliger un effet de Corruption, infligera des dégâts modérés sans tenir compte de la résistance de votre armure. Lorsqu'un monstre touche l'eau corrompue, il ne subit aucun dégât mais se transforme en monstre corrompu, plus fort et résistant. Attention donc à l'usage de cette eau.

Physique de l'eau Modifier

Toutes les eaux obéissent à une même physique "d'écoulement".

Une source d'eau se propagera horizontalement vers le point de chute le plus proche (un liquide ou un bloc d'air), jusqu'à trois blocs de distance. S'il n'y a pas de trou à sa portée, elle s'étendra à 3 blocs dans toutes les directions. L'eau parcourt environ un bloc par seconde.

Lorsqu'une source d'eau est séparée d'un seul bloc d'une autre source d'eau, leurs courants se rejoignant vont créer une autre source d'eau. Il est donc possible de créer une source infinie.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, différents types d'eau ne se "contaminent" pas. Toutefois, lorsque plusieurs types d'eau sont mélangés, les courant en résultant sont à peu près aléatoires, dépendant à quelques millièmes de seconde de de quelle source se propagera la première.

Lorsque l'eau entre en contact avec de la lave en la recouvrant, la texture de la lave devient quasiment invisible. Toutefois, la lave est toujours là, et peut vous infliger des dégâts, même si l'eau vous empêchera de vous enflammer.

Mobilité Modifier

Il est possible de nager dans l'eau, comme dans la plupart des jeux.

Dans Creativerse, la nage est une sorte de mobilité en trois dimensions, dépendant de la direction du pointeur. Pour plonger, vous avez besoin d'un certain élan, sinon, votre personnage coincera à une certaine profondeur et sera repoussé vers la surface.

L'eau vous pousse constamment vers le haut, fidèlement à la réalité. De cette manière, il est possible de faire de grandes chutes et d'amortir l'arrivée avec un seul bloc d'eau.

Notes et autres Modifier

L'eau est également nécessaire aux plantations. La nature de l'eau n'influe pas sur la plante.

Les courants d'eau causent un bruit continu, pouvant être lassant.

L'eau minérale n'inflige pas de dégâts de noyade.

Face à une bombe cryogénisante ou au froid (biomes froids ou proximité de blocs froids), l'eau peut geler.